Jeune couple couché sur le ventre et se faisant face, avec, au centre, une maison de carton.
Photo : deklofenak / 123RF

Les Y sont les plus optimistes quant à leurs projets d’achat immobilier dans le contexte actuel de pandémie.

De toutes les catégories de la population, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont ceux qui voient le plus d’occasions dans la situation présente sur le marché immobilier.

Quelque 18 % des membres de la génération Y disent que la pandémie a accéléré leurs projets d’achat d’une résidence ou d’un immeuble de placement, indique un sondage réalisé pour la Banque Scotia. C’est la catégorie qui compte le plus de personnes qui dressent ce constat.

Leur motivation est accrue par la baisse des taux d’intérêt ainsi que par les prix avantageux de l’immobilier dans la période présente.

EN ATTENTE DE LA BAISSE DES PRIX

Leur optimisme ne s’arrête pas là. Les Y sont aussi les plus optimistes quant à une baisse des prix de l’immobilier due à la pandémie. Quelque 36 % d’entre eux croient à une baisse à venir, alors qu’ils sont 24 % parmi les Canadiens âgés de 35 à 54 ans et 17 % parmi les personnes âgées de 55 ans et plus.

Cet optimisme quant à une baisse des prix de l’immobilier explique que 32 % des jeunes comptent acheter un bien immobilier tout en attendant que cette baisse des prix soit effective.

Ces chiffres contrastent avec ceux de la population générale. Ainsi, 77 % des Canadiens locataires disent ne pas avoir l’intention d’acheter une résidence d’ici deux ans malgré la faiblesse des taux d’intérêt, souligne le sondage.

LIRE AUSSI | Le marché immobilier canadien dans le brouillard