Photo : fstop123 / istockphoto

La moitié des sexagénaires canadiens actifs travaillent parce qu’ils ne peuvent pas prendre leur retraite, selon les derniers chiffres publiés par Statistique Canada.

De plus en plus de Canadiens âgés entre 60 et 69 ans continuent de travailler. Ainsi, 26 % d’entre eux sont toujours actifs, alors qu’ils n’étaient que 14 % en 1997.  L’âge du départ à la retraite s’est égalemenr éloigné, passant dans la même période de 61 à 64 ans.

Derrière ces chiffres se cache une réalité : la moitié des sexagénaires actifs n’ont pas d’autre choix du point de vue financier. Cela signifie qu’ils sont tenus de travailler pour vivre, et qu’ils n’ont pas les moyens de prendre leur retraite.

La situation est différente pour les Canadiens âgés de 70 ans et plus. La grande majorité de ceux qui travaillent le font par choix. Ils sont tout de même 28,4 % à travailler par nécessité financière au-delà de 70 ans.

Un rapport soulignait récemment qu’il devient de plus en plus difficile d’atteindre la retraite, en raison d’un manque de préparation.

De plus, un sondage indique que 36 % des baby-boomers retardent leurs plans d’épargne à cause d’un coût de vie trop élevé.