Une femme faisant des boîtes dans un magasin de vêtements.
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Chez les jeunes Canadiens des générations Y et Z, les intentions d’entreprendre sont en train d’évoluer. Ils sont plusieurs à vouloir lancer une petite entreprise pour créer une source de revenus supplémentaire afin de mieux faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Selon un récent sondage RBC sur la petite entreprise, la majorité (74 %) des entrepreneurs actuels ou en devenir songent à lancer une petite entreprise ou à exercer une activité secondaire pour subvenir à leurs besoins.

Ce mouvement des Y et des Z favorise l’émergence d’une économie de microentrepreneurs.

« De nombreux Canadiens songent à lancer une microentreprise, c’est-à-dire exercer des activités économiques secondaires ou à petite échelle, afin de répondre aux besoins émergents des consommateurs dans un marché qui évolue rapidement et de prendre le contrôle de leur avenir financier en ces temps d’incertitude économique », explique Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, SFE et Petite entreprise chez RBC.

PROFITER DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES

Plusieurs raisons poussent ces jeunes générations à devenir microentrepreneur. Pour 47 % des répondants, ils profitent des technologies émergentes pour développer de nouveaux marchés et explorer de nouvelles façons de faire des affaires.

Les solutions numériques leur permettent également de réduire les coûts indirects associés au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise (47 %) et d’alléger le fardeau administratif (42 %).

Ils surfent également sur une tendance vers la consommation de produits et de services authentiques, locaux et personnalisés, les petites entreprises se positionnant bien dans ce segment de marché grâce à leur capacité d’innovation.

Plus du tiers (39 %) sont aussi motivés par la propension grandissante des consommateurs vers l’achat local.

Le sondage a été mené par Ipsos Canada du 12 au 15 août 2022 auprès de 1 501 adultes canadiens.