L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment dévoilé le nom des 15 professionnels nommés au nouveau Comité consultatif sur la pratique des représentants. Ils y siégeront initialement pendant deux ans.

Leur mandat sera d’échanger, avec les membres de l’Autorité, sur les divers aspects de la pratique des professionnels afin d’appuyer l’élaboration, l’interprétation et la mise en application de l’encadrement de leur secteur d’activité.

« En regroupant des représentants de l’industrie au sein d’un comité dont les travaux seront axés sur leur pratique, nous nous assurerons de consolider un dialogue ouvert et constructif au bénéfice des consommateurs et de l’industrie », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité, par voie de communiqué.

Le comité sera constitué de :

Karine Bélanger, Co-operators, Compagnie d’assurance générale
Dany Bergeron, Financière Radisson inc.
Joane Bourdeau, Cabinet d’assurances Banque Nationale
Martin-Alexandre Campbell, Groupe Hélios Services financiers
Guy Duhaime, Groupe Financier Multi Courtage
Vincent Gaudreau, Gaudreau Assurances
Richard Guimont, SSQ Groupe financier
Michel Kirouac, Groupe Cloutier
André Lacasse, Services financiers Lacasse inc.
Catherine Mainguy, Accès-conseils Mainguy-Rochette inc.
Anne Martel, Martel et Martel Assurance commerciale et collective
Suzanne Michaud, CAA-Québec
Guillaume Parent, Finandicap
Patrice Pouliot, Assurances Pouliot et associés inc.
Richard Sills, Intact Assurance

AU TOUR DES CONSOMMATEURS

L’AMF se lance maintenant à la recherche de consommateurs afin de combler les neuf postes du comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers, qu’elle projette d’instaurer dès l’automne 2018. Les personnes intéressées à prendre part aux travaux de cette instance ont jusqu’au 19 septembre prochain pour soumettre leur candidature. Elles peuvent consulter cette fiche d’information pour savoir comment s’y prendre.

L’objectif de ce comité sera de faire valoir l’opinion des consommateurs auprès de l’Autorité et de discuter des enjeux qui les interpellent. L’AMF recherche des « intervenants avisés » dont l’intérêt à l’égard de la défense et de la promotion des droits des consommateurs est manifeste. Ils auront pour tâche d’identifier et d’analyser les politiques, règles, lignes directrices et autre publications de l’AMF dont l’effet risque de se faire sentir sur les consommateurs. Ils devront aviser l’AMF quant à ces publications, ainsi que par rapport à tout sujet concernant les consommateurs de produits et services financiers.

RÉGULATEUR DE PROXIMITÉ

Pour l’Autorité, ce comité, tout comme celui sur la pratique des représentants, vise à renforcer son rôle de régulateur de proximité. « Considérer la perspective tant des représentants de l’industrie que des consommateurs est primordial pour bien accomplir notre mission, mais obtenir celle des consommateurs nous est souvent plus difficile, rappelle Louis Morisset. La création de ce comité ouvrira un nouveau canal de communication, qui permettra le maintien d’un dialogue ouvert et constructif au bénéfice de tous. »

La création de ce comité s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’adoption, le 13 juin dernier, du projet de loi 141.