Un pinceau avec des poils en herbe.
bodo23 / iStock

La Banque Scotia vient de publier son Rapport 2021 sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui détaille les progrès réalisés à travers ses différents engagements.

En matière d’environnement, on y apprend qu’elle a réussi à réduire de 25 % ses émissions de GES de types Scope 1 et 2 par rapport à 2016, devançant de quatre ans sa cible fixée en 2025.

Elle est en bonne voie d’atteindre son objectif d’utiliser exclusivement de l’électricité provenant de sources non polluantes d’ici 2025 pour ses activités au Canada et d’ici 2030 pour ses activités à l’échelle mondiale.

La Banque Scotia a aussi adhéré à l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA), une initiative mondiale des Nations Unies qui vise à intensifier les efforts de lutte contre les changements climatiques dans le secteur financier.

Elle veut aussi soutenir les efforts de décarbonisation à l’échelle mondiale. C’est pourquoi elle a mis sur pied le Fonds Net Zero Research Fund, d’un montant de 10 millions de dollars (M$), dont l’objectif est de faire progresser la recherche.

REDONNER À LA SOCIÉTÉ

Comme entreprise engagée envers sa communauté, elle a versé 77 M$ sous forme d’investissements communautaires, ce qui inclut un montant de 26 M$ durant la première année du programme ScotiaINSPIRE visant à promouvoir l’inclusion et la résilience économique des groupes défavorisés. La banque s’est engagée à verser 500 M$ sur 10 ans dans le cadre de ce programme.

Elle a aussi investi 3,8 G$ dans le financement d’entreprises détenues et dirigées par des femmes par l’entremise de son initiative Femmes, qui a mobilisé plus de 6 000 entrepreneures.

À l’interne, elle a bonifié les avantages sociaux de ses employés, dont une couverture pour l’affirmation de genre et une augmentation importante de la couverture pour la santé mentale.

GOUVERNANCE

Inscrite pour la quatrième année de suite à l’indice de durabilité Dow Jones North America, la Banque Scotia a obtenu un excellent score dans la catégorie « gouvernance d’entreprise » et des scores parfaits dans les catégories « lutte contre le crime », « rapports environnementaux » et « gestion des risques et des crises ».

Elle s’est également classée parmi les 20 meilleures entreprises du palmarès des 100 entreprises les plus diversifiées et inclusives publié par Refinitiv.

Par ailleurs, dans la foulée de son rapport ESG, la banque a publié son premier rapport Virage carboneutre qui détaille ses principaux engagements, soit :

  • atteindre la carboneutralité de ses activités d’ici 2030;
  • obtenir 100 % de son électricité de sources non polluantes au Canada d’ici 2025 et à l’échelle mondiale d’ici 2030;
  • mobiliser 350 G$ en capitaux pour le financement relatif au climat d’ici 2030;
  • fournir 25 M$ en financement communautaire sur 10 ans pour soutenir des partenariats sans but lucratif et de bienfaisance qui permettent le changement de systèmes liés au climat et la décarbonisation du secteur;
  • réduire l’intensité des émissions de types Scope 1 et 2 de notre portefeuille de sociétés pétrolières et gazières de 30 %, et celles de type Scope 3 d’environ 15 à 25 %, d’ici 2030;
  • réduire l’intensité des émissions de types Scope 1 et 2 de notre portefeuille d’énergie et de services publics de 55 à 60 % d’ici 2030.

Dans les prochaines années, la Banque Scotia entend appliquer son approche de carboneutralité à d’autres secteurs et régions intenses en émissions. Elle veut aussi travailler avec ses clients, les gouvernements et d’autres parties prenantes à la réduction des émissions dans les différents secteurs qu’elle finance.