Lingots d'or
Photo : Dario Hayashi / 123RF

Présenté comme un rempart contre la volatilité, l’or attire surtout les investisseurs en raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt. 

Le prix de l’once n’a pas cessé d’augmenter cette année, passant la limite symbolique de 2 000 $ US. La volatilité des marchés financiers est souvent invoquée pour justifier cette ruée des investisseurs vers le métal jaune.

C’est avant tout le contexte de faibles taux d’intérêt qui explique l’attrait pour l’or, rapporte Radio-Canada.

Interrogé par la société d’État, l’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale Stéfane Marion rappelle que cet environnement de bas taux d’intérêt pousse généralement le prix de l’or vers le haut.

Puisque l’or ne paie pas de taux d’intérêt, ce placement est moins concurrencé par les titres à revenu fixe quand ceux-ci rémunèrent faiblement, voire à des taux négatifs.

Le métal jaune devient encore plus une valeur refuge, à condition que les investisseurs croient dans le maintien de son prix, ou son augmentation. Il peut alors devenir un objet de spéculation, ce qui pourrait expliquer la hausse de 30 % de son prix depuis le début de l’année.

La correction de 6 % appliquée à son prix en début de semaine a rappelé que ce côté spéculatif peut connaître des revers.