Photo : By World Economic Forum from Cologny, Switzerland

Le mandat du Canadien Mark Carney comme gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) se terminera janvier prochain, et la course à la succession a déjà été lancée.

Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, s’est officiellement mis à la recherche du prochain numéro un de la banque centrale. Les entretiens avec les candidats retenus auront lieu cet été, et le choix final sera annoncé à l’automne, rapporte l’AFP.

Dans un communiqué émis mercredi, Le Trésor explique qu’il va recourir aux services d’une agence de recrutement afin de détecter « les candidatures les plus larges et diverses possibles ».

Les médias britanniques ont déjà commencé à spéculer sur celui qui succédera à Mark Carney. Selon les rumeurs, seraient en lice pour le poste l’ancien gouverneur de la banque centrale indienne Raghuram Rajan, le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre Ben Broadbent et le président du Financial Conduct Authority, l’organisme britannique de régulation des marchés financiers, Andrew Bailey.

LA TOUCHE CANADIENNE

Nommé en 2013, Mark Carney est le premier étranger à avoir accédé au poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre. Il a auparavant travaillé chez Goldman Sachs et dans la fonction publique canadienne avant de prendre la tête de la Banque du Canada en 2008. Mark Carney a acquis la nationalité britannique à la fin de 2018.

Son mandat à la Banque d’Angleterre devait initialement prendre fin en juin 2019, mais il a accepté de le prolonger jusqu’en janvier 2020 pour maintenir la stabilité du pays lors des négociations sur le Brexit.

Le ministre des Finances du Royaume-Uni, Philip Hammond, a déclaré que Mark Carney « a aidé à piloter l’économie britannique au cours d’une période difficile ». La Banque d’Angleterre a notamment abaissé son taux directeur peu après le référendum de juin 2016 sur le Brexit afin de soutenir l’économie, qui plongeait dans l’incertitude.