Cartes de crédit
Photo : bacho12345 / 123RF

La Banque du Canada garde à l’œil l’évolution du fardeau de la dette des ménages qui menace la stabilité financière en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, affirme la première sous-gouverneure Carolyn Rogers dans un article du Financial Post.

Bien des ménages auraient épuisé leur réserve financière avec le prix élevé des maisons. Des entreprises seraient aussi à risque de manquer de liquidités.

Même si les Canadiens ont réduit leurs dépenses lors de la pandémie et accumulé de l’épargne — créant une réserve de 300 milliards de dollars, selon les économistes des banques —, celle-ci s’épuise. Sous la poussée de l’inflation et la hausse du coût de l’habitation, les ménages n’ont pas eu le choix que d’étirer leurs finances ou de s’endetter.

Résultat : la dette à la consommation totale a bondi de 9,2 % sur 12 mois pour atteindre 2,24 billions de dollars au deuxième trimestre, soit 16,4 % de plus qu’avant la pandémie.

Des niveaux d’endettement élevés sont plus difficiles à maintenir quand les taux d’intérêt augmentent, d’où le risque d’instabilité financière, explique Carolyn Rogers.

La Banque du Canada suit de près la situation économique au Royaume-Uni où le marché obligataire est sous tension en raison de sa « frénésie de resserrement effréné », selon Douglas Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal.

La crise est loin de se résorber alors que la première ministre Liz Truss vient de démissionner à peine six semaines après sa nomination à cause de l’échec de son plan économique.

L’inquiétude est aussi présente au sein de la population. Selon un sondage de la Banque du Canada, les Canadiens évaluent les risques d’une récession à au moins 50 %. De leur côté, les chefs d’entreprise s’attendent à ce que les hausses de taux ralentissent la croissance des ventes.

Selon Carolyn Rogers, la banque centrale restera vigilante face à l’incidence des taux d’intérêt élevés sur la stabilité financière.

Elle doit rendre sa prochaine décision sur les taux directeurs le 26 octobre.