Caisse de dépôt et placement du Québec
Photo : CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se donne une nouvelle organisation pour ses activités internationales, avec Marc-André Blanchard à sa tête.

Pour piloter sa présence dans les différentes régions de la planète, la Caisse a choisi d’intégrer ses équipes basées en Asie, en Amérique latine et en Europe.

Ce regroupement lui permettra de « poursuivre la diversification de [son] portefeuille et d’aborder les différents marchés avec une vue transversale et globale qui s’appuiera sur un leadership fort à Montréal et des responsabilités renforcées au sein de [ses] grands bureaux régionaux et de [ses] bureaux locaux », explique Charles Émond, le président et chef de la direction de la Caisse.

À la tête de cette structure, Marc-André Blanchard, nommé vice-président et chef de CDPQ mondial, aura à « développer et entretenir des réseaux d’affaires et à comprendre les particularités régionales tout en maintenant une vision et une direction d’ensemble pour mobiliser des équipes diversifiées réparties aux quatre coins du monde », précise M. Émond.

M. Blanchard relèvera directement du président et chef de la direction de la Caisse. Il siégera au comité de direction et au comité investissement-risque de la CDPQ.

À la fin de l’exercice 2019, l’exposition de la Caisse aux marchés mondiaux atteignait 66 %, en hausse de 2 %, peut-on lire dans rapport annuel 2019 de la CDPQ.

UN PARCOURS INTÉRESSANT

Avocat de formation, Marc-André Blanchard a été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008, soit la plupart des années où Jean Charest était le premier ministre du Québec. M. Blanchard a aussi côtoyé Jean Charest quand ce dernier a été recruté par le cabinet McCarthy Tétrault après son retrait de la vie politique, rappelle Le Journal de Montréal.

M. Blanchard était alors le PDG du cabinet d’avocats. À cette époque, il travaillait aussi avec Kim Thomassin, qui était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. En avril 2020, Mme Thomassin est devenue première vice-présidente et cheffe des placements à la Caisse.

Marc-André Blanchard a aussi été ambassadeur du Canada aux Nations-Unies à New York de janvier 2016 à avril 2020.

« À l’ONU, j’ai été à même de constater très concrètement l’impact que peuvent avoir les investisseurs sur des enjeux importants dans le monde tant par leurs choix de partenaires et d’investissements que dans l’avancement des thèmes prioritaires, comme le sont les changements climatiques et l’investissement durable », témoigne-t-il.