Lorsque le coronavirus est arrivé, plusieurs n’étaient pas préparés à travailler à domicile. Quelques mois plus tard, les vidéoconférences font désormais partie de notre quotidien. Les réunions virtuelles ne s’arrêteront probablement pas à la fin de la crise. Cela signifie qu’il faut s’assurer de se présenter à l’écran avec autant de professionnalisme et de confiance que vous le feriez en personne, note Advisor’s Edge.

ÉVALUEZ VOTRE ENVIRONNEMENT

Prenez une capture d’écran de ce qui apparaîtra dans la vidéo et étudiez-la attentivement. Faites attention à ne rien exposer de personnel, sauf peut-être quelques photos choisies, mais qui ne soient pas trop distrayantes.

Vous voulez que les gens écoutent ce que vous dites, sans inspecter votre environnement. Les bibliothèques personnelles apparentes dans les vidéos doivent aussi être réorganisées; vos choix de livres peuvent être jugés par votre interlocuteur.

AJUSTEZ LE CADRAGE ET LA LUMINOSITÉ

Placez votre ordinateur devant vous, à environ 18 pouces de distance. Soulevez-le de sorte que la caméra soit centrée sur votre visage, de préférence sur votre front. Souriez et regardez directement la caméra lorsque cela est possible afin que vos yeux interagissent avec votre public.

La bonne lumière est aussi importante, celle de votre plafond pourrait ne pas être adéquate. Achetez une lampe de bureau directionnelle et placez-la du côté le plus flatteur. Installez un tableau de présentation en mousse blanche en face de la lampe (en vous assurant qu’il n’est pas visible) pour réfléchir la lumière et atténuer les ombres.

SOYEZ PRÉSENTABLE, COMME AU BUREAU

Le travail à domicile n’est pas une excuse pour avoir l’air négligé. Coiffez vos cheveux, taillez votre barbe et maquillez-vous si vous aviez l’habitude de le faire. Soignez aussi votre tenue, ne pensez pas que vous pouvez vous en tirer sans repasser vos vêtements. La caméra exagère le tissu froissé et les vêtements bosselés.

ÉVITEZ LES INTERRUPTIONS

Convenez d’une stratégie avec les membres de votre ménage pour éviter qu’ils se retrouvent à l’écran. Instaurez des signes clairs. Par exemple, une porte fermée peut être synonyme de réunion, tout comme une pancarte devant votre bureau. Cela permet d’échapper aux situations embarrassantes.

TESTEZ

Faites un essai avec une autre personne et enregistrez la session. Remarquez-vous quelque chose de distrayant ou de déplacé? Utilisez des photos pour reproduire votre configuration : marquez la position exacte de votre ordinateur, de votre lampe et de votre panneau de mousse avec du ruban adhésif.