Le « Podcast de l’émergence » est une série de balados visant à faire découvrir les gestionnaires émergents du Québec. Aujourd’hui : François Gagnon, fondateur de Gestion Privée Phoenix.

Enfant, François Gagnon a eu l’idée surprenante d’investir à la Bourse. À douze ans, le futur gestionnaire de portefeuille a acheté sa première action.

« J’ai fait une fortune comme livreur de journaux, de sorte qu’à l’âge de douze ans, j’avais 100 $ dans mon compte bancaire », lance M. Gagnon, amusé.

Il raconte qu’un soir, un ami de la famille, qui était représentant de courtier en valeurs mobilières, tentait de convaincre son père d’investir dans le pétrole albertain alors que les prix montaient en flèche. « C’est là qu’est l’avenir », assurait le financier.

« J’écoutais les adultes parler et j’ai lancé : « Moi, est-ce que je pourrais investir dans le pétrole en Alberta? » », se souvient-il.

« Je vais faire un deal avec toi, lui a dit son père. Si tu fais la vaisselle, je ne te chargerai pas de commission et tu pourras acheter tes premières actions. »

En deux ans, le financier en herbe a vu son capital investi dans la Canadian Hydro Gas doubler. « J’ai trouvé ça extraordinaire! » se rappelle le gestionnaire, enthousiaste.

LE DÉBUT D’UNE LONGUE AVENTURE

Quelques années plus tard, le fondateur de Gestion Privée Phoenix a entrepris des études en comptabilité, une formation qui lui a permis de se familiariser avec les différentes méthodes d’analyse pour investir en Bourse.

L’expérience qu’il a acquise comme représentant auprès du Groupe Investors et de BMO Nesbitt Burns a enrichi sa connaissance de l’analyse fondamentale et quantitative, qui lui permettent aujourd’hui d’identifier des entreprises « plus intéressantes » lorsque vient le temps d’acheter des titres.

« Ce que je cherche à identifier, ce sont des entreprises qui sont rentables, en croissance et à prix raisonnable », explique François Gagnon.

UNE APPROCHE INFAILLIBLE?

Le gestionnaire de portefeuille est plutôt fier de l’approche qu’il a adoptée il y a quelques années. Celle-ci consiste à s’attendre à ce qu’une année comporte des corrections plus importantes que 5 %.

« J’ai remarqué que quand la reprise se fait sentir après une correction, ce qui monte le plus, ce ne sont pas les bonnes compagnies rentables et en croissance, mais les mauvaises compagnies qui ont baissé de façon phénoménale dans la dernière correction, qui ont fait l’objet de ventes à découvert, et qui se font racheter pour fins de couverture dans les six ou sept jours qui suivent. »

C’est exactement ce qui est arrivé le 24 août 2015. Le gestionnaire a acheté les dix titres qui ont le plus baissé sur le S&P 500 et les a conservés pendant six jours. « J’ai fait 15 % de rendement pendant ces jours-là et je suis sorti tout de suite après! »

Trois semaines plus tard, la situation se présentait de nouveau. Même approche, même résultat. Et une fois de plus en janvier 2016. « C’est ce qui m’a convaincu que cette approche est extraordinaire. »

UNE CRISE FINANCIÈRE D’ICI CINQ ANS

Sans vouloir semer la panique, François Gagnon croit qu’une crise financière est à nos portes. « D’ici cinq ans, j’anticipe qu’il y aura une crise financière. S’il y a une baisse des marchés, je réussirai à protéger mes clients et à dégager de bons rendements », avance-t-il.

Le financier est d’avis que le fonds offert par Gestion Privée Phoenix – qui est constitué de titres canadiens et américains – saura bien faire dans pareille éventualité. « C’est un produit extraordinaire », affirme le gestionnaire, confiant.

Avec la collaboration de Caroline Ethier.

Un peu plus sur Pierre-Luc Poulin et le « Podcast de l’émergence »

pierre_luc_poulin

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, Pierre-Luc Poulin a poursuivi sa formation à l’Institut canadien des valeurs mobilières où il a obtenu le titre de fellow (FCSI). Après avoir travaillé dans les milieux financiers et bancaires, il est devenu, en janvier 2001, formateur indépendant. Outre la finance, il enseigne également en communication et marketing et est auteur de publications sur le marketing web, Warren Buffett, ainsi que de romans.

L’idée du « Podcast de l’émergence » lui est venue au printemps 2018, à la suite d’une rencontre avec des gestionnaires de patrimoine émergents du Québec. Pierre-Luc Poulin entreprend alors de les faire découvrir au public par ce balado, mais aussi la publication du livre Québec & cie : investir grâce aux gestionnaires en émergence du Québec, qui devrait paraître en novembre 2018.