Homme d'affaires portant un boulet à son pied, rattaché à une carte de crédit géante.
Photo : Ho Yeow Hui / 123RF

L’endettement pèse lourdement sur l’esprit des Canadiens, alors que près de quatre d’entre eux sur cinq jugent qu’il est plus important de gérer ses dettes que de constituer son épargne, indique un sondage de fin d’année de la CIBC.

L’enquête en ligne révèle également que 71 % des personnes interrogées déclarent avoir évité d’emprunter de l’argent en 2019.

Le même nombre se dit préoccupé par la hausse des coûts des articles ménagers en vue de 2020 et environ 55 % des gens craignent une éventuelle récession économique au cours de la nouvelle année.

Le remboursement des dettes a dominé la liste des préoccupations du sondage pour la 10e année consécutive, avec 78 % qui le jugent plus important que l’épargne, selon la CIBC. Pendant ce temps, environ 33 % des gens estiment qu’ils négligent leur coussin financier en mettant trop l’accent sur la réduction de leurs dettes.

VISER L’ÉQUILIBRE

Environ 60 % des Canadiens interrogés ont convenu qu’il existe probablement de meilleures façons de gérer leur argent que celles qu’ils emploient actuellement.

« Le remboursement des dettes n’a pas à être une source d’inquiétude et doit être géré », a déclaré Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification financière et conseils CIBC, dans un communiqué.

« Cependant, il ne devrait pas nuire à l’épargne. Un plan financier solide comprend des stratégies de gestion de dettes, un effort d’épargne permettant l’atteinte d’objectifs financiers, ainsi qu’un portefeuille de placement équilibré et conçu de manière à réaliser des profits dans toutes les conditions de marché », a-t-il ajouté.

Le sondage en ligne réalisé du 6 au 8 décembre a recueilli les réponses de 1 515 adultes canadiens. Selon les normes généralement reconnues de l’industrie du sondage, ceux effectués en ligne ne peuvent se voir attribuer une marge d’erreur, car ils ne comportent pas d’échantillon probabiliste.