Flèche en néon rouge rebondissant vers le haut
Photo : PeskyMonkey / iStock

La solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens a rebondi de 6,3 points au cours des trois derniers mois.

Après avoir chuté de 13 points au premier trimestre 2020, le ratio de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées a repris près de la moitié de la baisse au deuxième trimestre 2020, indique la firme Aon.

Ce ratio s’établit désormais à 95,4 % au 30 juin, en hausse de 6,3 points de pourcentage, alors qu’il était tombé à 89,1 % au 31 mars.

L’indicateur reste cependant en net retrait par rapport aux 102,5 % constatés au 31 décembre 2019.

REBOND RAPIDE

Lors de la crise financière de 2008, le ratio était tombé en dessous de 80 %. Il avait mis cinq ans à revenir au-dessus de 90 %. Le rebond semble plus rapide en 2020.

Ce redressement s’explique par le sursaut des marchés financiers au deuxième trimestre. « Les marchés boursiers ont connu une reprise spectaculaire et inattendue au deuxième trimestre, malgré le plus grand ralentissement économique de l’histoire récente, explique Erwan Pirou, directeur des placements au Canada chez Aon. Le rééquilibrage des portefeuilles à la fin du mois de mars s’est révélé être une bonne stratégie et nous continuerons à la recommander pour cristalliser les gains du marché boursier. »

La volatilité demeure toujours présente et la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 doit être prise en compte.

« Le premier semestre de 2020 montre parfaitement quel type de risque est inhérent aux régimes de retraite, car nous avons vu que les marchés boursiers et les taux d’intérêt sous-jacents ont tous deux un effet sur les régimes, analyse Claude Lockhead, associé exécutif des Solutions pour la retraite chez Aon. Nous avons presque bouclé la boucle depuis le 1er janvier. C’est presque comme si on nous donnait une nouvelle chance. Plus que jamais, il est temps d’évaluer les risques, d’évaluer les options pour gérer la volatilité de la situation de financement et d’agir avant qu’un autre événement ne se produise. »