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Un jour où l’autre, tous les régimes d’avantages sociaux doivent être revus pour s’adapter à la réalité changeante des entreprises. Comment présenter avec doigté ces changements aux employés?

La situation n’est guère problématique lorsqu’il s’agit de changements mineurs, mais lorsque la conception du régime est revue de fond en comble, et particulièrement lorsque les primes augmentent, vaut mieux s’armer d’une bonne stratégie de communication.

« S’il s’agit d’un changement négatif, vous voulez vous assurer d’expliquer aux employés pourquoi et comment cela est lié aux comportements des participants au régime. Expliquez-leur ce qu’ils peuvent faire, en tant que consommateur, pour que la situation s’améliore à l’avenir », conseille Isabelle Landry, chef de pratique national, Communication chez Morneau Shepell.

Les employés ne seront peut-être pas heureux des changements apportés, ni en accord avec ceux-ci, mais au moins, ils comprendront pourquoi ils s’avèrent nécessaires, poursuit la consultante.

TOUT EST DANS LA SIMPLIFICATION

Quand vient le temps de préparer des outils de communication destinés aux employés, les discours d’entreprise et le jargon technique sont à proscrire.

« Nous appliquons les mêmes principes de communication – brefs, engageants, qui poussent à l’action – que les entreprises utilisent pour traiter avec leurs clients », explique Isabelle Landry.

Encore plus important, ajoute-t-elle, le meilleur moyen de créer un environnement optimal pour expliquer des changements est de communiquer… même quand il n’y a pas de changements. « Engagez une discussion continue, évitez les annonces uniques. »

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.