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Plus de la moitié des employeurs couvrent certains coûts liés aux programmes de bien-être pour leur personnel, une tendance qui n’est pas près de s’arrêter, révèle un récent sondage publié par la firme de recrutement Robert Half. Des occasions pour les conseillers?

La majorité des employeurs qui ont répondu à l’enquête d’opinion offrent des programmes de bien-être mental (73 %), financier (65 %) et physique (63 %) à leurs travailleurs. Un grand nombre d’entre eux couvrent aussi une partie des coûts liés au bien-être mental (64 %), physique (51 %) et financier (51 %). Robert Half y voit un signe que les entreprises comprennent qu’elles doivent offrir plus que les avantages sociaux traditionnels liés à la santé. 

Le sondage montre aussi que 71 % des répondants prévoient offrir des mesures incitatives telles des primes, des programmes de participation aux bénéfices et des primes ponctuelles dans la prochaine année. Une proportion moins élevée, mais tout de même importante, s’attend à augmenter le montant en dollars (43 %) ou la fréquence (41 %) de ces primes et 33 % des répondants envisagent d’ajouter de nouvelles offres.

ÉCOUTER LES TRAVAILLEURS

Les employeurs devraient prêter l’oreille à leurs travailleurs afin de s’assurer d’offrir les avantages dont ils ont réellement envie, suggère David King, président de district principal pour Robert Half.

« Les entreprises doivent s’adapter aux normes en constante évolution relatives au bien-être qui favorisent un équilibre travail-vie privée si elles souhaitent attirer et conserver des employés talentueux, affirme-t-il. Les employés sont à la recherche d’avantages sociaux qui vont au-delà des régimes d’assurance maladie traditionnels et qui se démarquent par des options plus distinctives, comme la planification de retraite et les cours de gestion du stress, afin de les soutenir dans leur vie personnelle et professionnelle. »

L’ASSURANCE MALADIE TRÈS COURANTE

Ces entrevues ont permis d’établir les préférences des travailleurs. Ainsi, les offres en matière de bien-être les plus appréciées comprennent les installations ou les programmes de mise en forme (24 %), les évaluations et l’équipement liés à l’ergonomie (22 %) et les primes d’encouragement à l’adoption de saines habitudes de vie (18 %).

L’assurance maladie (87 %), les régimes d’épargne-retraite assortis de versements de contrepartie (86 %) et les avantages liés au stationnement et au télétravail (78 %) sont les avantages sociaux, primes d’encouragement et avantages accessoires les plus utilisés. Par ailleurs, les horaires flexibles ou les options de télétravail (50 %), les congés parentaux payés (47 %) et les réductions consenties aux employés (42 %) sont les avantages accessoires les plus courants offerts par les entreprises.

Les sondages en ligne ont été mis au point par Robert Half et menés par des firmes de sondage indépendantes. Les résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 1 000 gestionnaires des ressources humaines de sociétés nord-américaines responsables de 20 employés ou plus et auprès de plus de 2 000 employés de bureaux nord-américains âgés de 18 ans ou plus.