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Wealthsimple fait son entrée à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA). Un autre signe que l’entreprise ne compte pas seulement concurrencer les conseillers, mais également les recruter comme clients.

Le 4 octobre dernier, le MFDA accueillait officiellement en son sein Wealthsimple Advisors Services Inc., la succursale de Wealthsimple qui offre des services aux conseillers.

« L’objectif de Wealthsimple pour les conseillers est d’automatiser les opérations et la conformité afin de permettre aux conseillers de se concentrer sur les services à valeur ajoutée, ainsi que d’offrir une expérience transparente et conviviale aux clients, axée sur leurs objectifs individuels », rappelle Jean-François Courville, PDG de Wealthsimple pour les conseillers. Soulignons le professionnalisme de ce dernier, qui a pris le temps de répondre brièvement à nos questions, alors même qu’il était en voyage de noces!

LIBÉRER LES CONSEILLERS

Wealthsimple pour conseillers se targue d’offrir tout ce dont un conseiller a besoin pour faire croître son entreprise. La plateforme numérique de gestion de patrimoine permet aux conseillers d’externaliser plusieurs fonctions. Elle comprend notamment un tableau de bord pour suivre les mouvements des portefeuilles de tous ses clients et des tableaux de bord personnalisés pour chacun d’eux. Les tableaux de bord sont disponibles sur le web et sur les applications mobiles de la firme et peuvent être adaptés en fonction de la marque du conseiller afin de les rendre uniques.

Pour démarrer, il suffit de créer un compte, établir ses frais et inviter ses clients par courriel. Les clients peuvent être inscrits et actifs en 24 heures et Weathsimple contrôle à partir de là l’expérience d’investissement.

Notons que les conseillers peuvent décider d’investir l’actif de leurs clients dans les portefeuilles passifs de FNB de Wealthsimple ou dans des portefeuilles actifs de certains partenaires tels Forstrong Global Asset Management, Shaunessy Investment Counsel ou Croft Financial Group. Ils peuvent aussi offrir leurs propres portefeuilles de FNB et portefeuilles modèles à leurs clients, via la plateforme.

MODERNISER LES OPÉRATIONS

Obtenir une licence du MFDA devenait un atout important pour développer cette partie de la stratégie de développement des affaires de Wealthsimple. « Cela nous permet d’appuyer les conseillers avec une solution moderne et intégrée, laquelle peut gérer à la fois les portefeuilles passifs et actifs de FNB et de fonds communs de placement », précise Jean-François Courville.

Ce dernier ajoute que les technologies d’interface avec les clients peuvent certes améliorer l’expérience de la relation conseiller-client, mais que leur effet est réduit lorsque le reste du service retourne ensuite aux méthodes de « back-office » traditionnelles. « La vraie magie se produit lorsque la technologie repose aussi sur des opérations modernisées, dit-il. Nous offrons des solutions véritablement innovantes, plutôt qu’une amélioration marginales des méthodes actuelles. »

Tentés par l’expérience?