Logo du Mouvement Desjardins
Photo : Jerome Cid / 123RF

Vos clients s’étonnent de recevoir ces jours-ci une lettre de Desjardins en lien avec la fuite de renseignements personnels de juin 2019? La missive ne s’était pas perdue dans les dédales de Postes Canada. C’est plutôt que Desjardins reprend ces envois, après une pause de deux mois causée par la pandémie.

Les lettres que Desjardins met à la poste concernent les détenteurs de cartes de crédit du Mouvement. Elles les avertissent qu’ils sont eux aussi touchés par la fuite de renseignements personnels, au même titre que les 4,2 millions de membres particuliers qui ont un compte bancaire dans cette institution. 

UN DÉLAI QUI INQUIÈTE

Desjardins a confirmé la suspension et la reprise de ces correspondances au quotidien Le Devoir. Le journal a interrogé le Mouvement à la suite d’une question d’une lectrice, qui s’étonnait d’avoir reçu cet avertissement plus de cinq mois après que la coopérative a annoncé, au début de décembre 2019, que davantage de gens étaient concernés par la fuite. 

À la mi-juin, la coopérative avait envoyé environ la moitié des 1,8 million de lettres qu’elle doit poster. Son porte-parole, Jean-Benoit Turcotti, estime que l’opération sera terminée à la fin du mois.

« On peut comprendre l’inquiétude des gens, mais on tient à les rassurer, c’est la même situation qu’au mois de décembre, avance-t-il. Et ils bénéficient de la protection Desjardins depuis cette annonce-là, avant même qu’ils reçoivent la lettre. » 

Les analyses internes du Mouvement indiquent que les données des 1,8 million de détenteurs de cartes de crédit et de clients de produits de financement n’ont pas été transmises à des tiers. Les cartes de crédit ne seraient pas compromises. Desjardins a tout de même élargi son programme de protection, qui couvre maintenant environ huit millions de Canadiens.