Photo : Maksym Yemelyanov / 123RF

Dans un bureau de Toronto, un ordinateur portable pourrait contenir les clés permettant de débloquer des actifs numériques de 180 millions de dollars, de l’argent virtuel possiblement perdu après la mort récente du jeune fondateur de l’une des plus importantes plateformes d’échanges de cryptomonnaie au Canada.

Gerald Cotten, chef de la direction de QuadrigaCX, voyageait en Inde le 9 décembre lorsqu’il est décédé subitement. Sa veuve, Jennifer Robertson, a déclaré que le résident de la Nouvelle-Écosse âgé de 30 ans était la seule personne à avoir accès à l’ordinateur portable et aux clés numériques des portefeuilles censés contenir les cryptomonnaies manquantes.

LIRE AUSSI | QuadigaCX : un client avait des doutes

Les experts du secteur estiment qu’il est peu probable que les techniciens puissent récupérer les devises.

Environ 180 millions de dollars en cryptomonnaies et 70 millions en espèces sont dus aux quelque 115 000 utilisateurs de la plateforme.

Manie Eagar, PDG de DigitalFutures, basée à Vancouver, croit que l’ordinateur de Gerald Cotten est probablement protégé par une forme ou une autre de sécurité, mais que cet obstacle pourrait être surmonté avec les bons outils.

Le professeur de finance à l’Université de Calgary Alfred Lehar explique que la grande question est de savoir si l’ordinateur portable contient les clés du portefeuille.