Malgré la pandémie, les sociétés de gestion de patrimoine continuent d’attirer les conseillers expérimentés de leurs concurrents, selon les dirigeants de l’industrie. Après un ralentissement de mars à mai, le rythme des changements de firme a repris et les efforts de recrutement des entreprises devraient s’accélérer au cours de l’été et de l’automne, rapporte Advisor’s Edge.

« Le moment a été un peu retardé, mais nous voyons maintenant plus de conseillers se joindre à nous en juin, juillet, août et septembre », déclare Steve Galimi, vice-président, Stratégie et rendement, à la Financière Banque Nationale (FBN).

Il estime que le rythme d’intégration de nouveaux conseillers dépendra de la manière dont la réouverture de l’économie se déroulera.

« Nous pensons que l’automne sera assez bon, avec beaucoup d’équipes débarquant à ce moment-là », indique Danny Popescu, président de Harbourfront Wealth Management.

La société indépendante ajoute généralement un nouveau professionnel par mois à son équipe. Elle a continué de cibler les conseillers dont les blocs d’affaires se situent entre 100 et 500 millions de dollars tout au long du printemps. La pandémie et la volatilité générale du marché se sont révélées être un « bon environnement » pour le recrutement, souligne Danny Popescu.

« Cela déstabilise les conseillers et les amène à évaluer plus attentivement leur courtier [et à considérer un changement] », mentionne-t-il.

DES TÊTES QUI BOUGENT

En mai, Harbourfront a intégré Sea Glass Wealth Advisory Group, dont l’actif sous gestion est de plus de 100 millions de dollars. La firme est composée de quatre personnes et dirigée par les conseillères Kristina Thomas et Tracey Lundell.

Au cours de la première semaine de juin, la FBN a fait deux annonces de recrutement :

  • Bill Acorn, conseiller en placement principal à la tête d’Acorn Financial Group, a rejoint le bureau de Vancouver;
  • Catherine Ayotte, conseillère en placement à la tête d’une équipe de deux personnes, a rejoint celui de Winnipeg.

Aussi au début de juin, Raymond James a annoncé qu’elle intégrait Struthers Wealth Advisory Group, dirigé par Jim Struthers, conseiller principal en gestion de patrimoine, à ses bureaux d’Edmonton.

« Retenir et attirer des conseillers axés sur le client est une priorité permanente pour notre équipe. Nous avons accru nos efforts d’embauche au cours des derniers mois et restons actifs en ce moment pour trouver des professionnels de qualité qui peuvent aider nos clients à atteindre leurs ambitions », a indiqué Ed Dodig, vice-président exécutif et chef, Gestion privée de patrimoine, à CIBC Wood Gundy dans une déclaration fournie à Investment Executive.

La FBN a identifié l’augmentation de son équipe de conseillers comme un objectif stratégique, à la fois en ajoutant des professionnels expérimentés et de nouvelles recrues, déclare Steve Galimi. Il y a maintenant « un peu plus d’entreprises qui cherchent à recruter comparativement à il y a quelques années », ajoute-t-il.

Au cours des trois dernières années de « recrutement concurrentiel », 85 % des conseillers qui se sont joints à la FBN provenaient d’autres maisons de courtage appartenant à des banques, estime-t-il.

La rédaction vous recommande :