Siège social de la fédération des caisses Desjardins du Québec, situé à Lévis.
Photo : Jean-Philippe Bourgoin / Creative Commons

Desjardins a offert à ses membres une adhésion gratuite au service de surveillance du crédit d’Equifax après le vol de leurs données survenu en 2019. Cependant, les jeunes de moins de 18 ans qui détiennent un compte à la coopérative ne pourront pas en profiter, même s’ils font partie de la liste des clients concernés par la fuite.

« Puisqu’ils n’ont pas de dossier de crédit, les mineurs ne peuvent avoir accès au service de surveillance du crédit d’Equifax », explique Jean-Benoit Turcotti, conseiller en communication chez Desjardins, en entrevue avec Conseiller. Cependant, à titre de membres ou de clients Desjardins, ils bénéficient de la Protection Desjardins. Ainsi, en cas de fraude ou de vol d’identité, bien qu’ils soient mineurs, ils seront accompagnés dans leur démarche. »

Cette protection comprend :

  • Protection : les actifs détenus chez Desjardins et les transactions financières effectuées au sein de la coopérative sont entièrement protégés en cas d’opérations non autorisées.
  • Accompagnement : en cas d’utilisation frauduleuse de leurs renseignements personnels, Desjardins assure un accompagnement personnalisé à ses membres et clients tout au long du processus de restauration de leur identité.
  • Remboursement : à la suite d’un vol d’identité, les membres et clients ont droit à un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour certains frais engagés dans le cadre des démarches de restauration de leur identité.

Cette protection est disponible en permanence. Elle ne comporte cependant pas une surveillance de l’ensemble des créances d’une personne comme c’est le cas du côté d’Equifax.

Les jeunes qui auront 18 ans avant la fin de l’année 2020 pourraient aussi pouvoir adhérer au service de surveillance d’Equifax aux frais de Desjardins, sous réserve de certaines conditions, indique M. Turcotti.

« Les personnes qui n’ont pas de dossier de crédit en ce moment pourront se prévaloir du forfait de surveillance du crédit d’Equifax dès qu’elles en auront un. Cependant, le code pour y avoir droit doit être demandé d’ici le 31 décembre 2020 et être activé d’ici le 31 mars 2021. Le forfait sera alors offert aux frais de Desjardins pendant cinq ans. »

Tous les mineurs qui n’atteindront pas la majorité d’ici la fin de l’année n’y auront cependant pas accès.