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Cette période de production des déclarations de revenus est un bon moment pour rappeler à vos clients qu’ils ont intérêt à bien protéger leurs renseignements personnels.

Consciente de l’importance de cet enjeu, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment publié les quelques conseils suivants, tout en rappelant que, pour réussir dans la lutte contre les fraudeurs, il était impératif de « travailler en équipe ».

UTILISER LES SERVICES NUMÉRIQUES DE L’ARC

Pour vérifier leurs renseignements fiscaux, vos clients devraient utiliser la section Mon dossier du site web de l’agence ou l’application web mobile MonARC pour savoir s’ils lui doivent de l’argent.

OBTENIR LES MISES À JOUR NÉCESSAIRES

Pour obtenir des mises à jour lorsque des changements sont apportés à leur compte, vos clients doivent s’inscrire aux avis par courriel qui figurent dans Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise. Ils recevront alors un avis chaque fois que des modifications sont apportées à leur compte, comme un changement d’adresse. Ils seront également avisés si du courrier papier de l’Agence a été retourné, ce qui signifie qu’ils devront mettre à jour leur adresse dans ses dossiers.

FAIRE PREUVE DE PRUDENCE

L’ARC rappelle qu’il est important de s’assurer qu’on a bien affaire à ses services avant de fournir de l’argent ou des renseignements personnels. En effet, les arnaqueurs prétendent souvent être des employés de l’Agence. À ce titre, « ils induisent les contribuables en erreur et leur font payer de fausses dettes », en plus d’en profiter aussi souvent pour voler leur identité.

« Si vous n’êtes pas certain que la personne au téléphone est bien l’un de nos employés, vous pouvez lui demander son numéro d’insigne, son nom et nous appeler ensuite pour confirmer ses dires », souligne l’ARC.

CRÉER UN NUMÉRO D’IDENTIFICATION PERSONNEL

Lorsque vos clients souhaitent contacter l’ARC, ils peuvent créer un NIP, « qui constitue un moyen rapide et sécuritaire de s’identifier », selon l’Agence. En effet, celui-ci peut l’aider à déterminer si une personne se fait passer pour une autre. Pour créer un NIP, il faut se rendre dans Mon dossier ou le faire en direct avec l’aide d’un agent dans un centre d’appels.

Si l’un de vos clients pense être victime d’une fraude d’identité ou avoir fourni des renseignements personnels ou financiers à mauvais escient, il peut :

  • le signaler au Centre antifraude du Canada, en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501;
  • appeler l’ARC pour demander que des mesures de sécurité supplémentaires soient ajoutées à son compte;
  • communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352 si son numéro d’assurance sociale (NAS) a été volé;
  • appeler l’Agence pour annuler l’accès en ligne à ses renseignements dans ses services d’ouverture de session;
  • vérifier s’il est admissible à un allègement pour les contribuables pour des intérêts ou des pénalités qui lui sont imposés parce qu’il n’est pas en mesure de respecter ses obligations fiscales en raison de la fraude.

Pour en savoir plus sur les façons de se protéger contre la fraude et les arnaques, l’ARC invite les contribuables à visiter sa page À bas l’arnaque.