Les contribuables sont prévenus : l’Agence du revenu du Canada (ARC) vient de recommencer ses opérations de vérification.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’ARC les avait réduites, se limitant aux cas à haut risque et aux situations exceptionnelles.

L’agence accroît lentement sa charge de travail et entame des activités d’audit supplémentaires après avoir adapté ses procédures de sécurité, indique Investment Executive.

LE FISC EN TÉLÉTRAVAIL

L’ARC a doté ses auditeurs d’outils pour qu’ils puissent travailler à la maison. Ceux-ci ont commencé à élargir leurs possibilités de vérifications.

Ils donneront la priorité aux mesures bénéfiques aux contribuables ou qu’ils ont eux-mêmes demandées, aux vérifications de montants élevés, ainsi qu’à celles qui sont presque achevées, qui ne nécessitent pas de mesures en personne ou qui sont considérées comme stratégiques pour les gouvernements fédéral et provinciaux, souligne l’ARC. 

L’agence gouvernementale n’a pas encore repris ses visites en personne à domicile ou sur le lieu de travail des contribuables.

Mais elle dit déjà travailler sur des vérifications liées à des réclamations potentiellement frauduleuses de la Prestation canadienne d’urgence.

« Toute personne ou entreprise qui sous-déclare ses revenus ou qui réclame des pertes ou des avantages auxquels elle n’a pas droit, y compris les demandes non admissibles liées aux nouvelles prestations COVID-19, pourrait faire face à de graves conséquences », précise l’ARC à Investment Executive.

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