Photo : 123RF

Dans un récent article d’Advisor Perspectives, Rick Kahler, fondateur de Kahler Financial Group, rappelle que le passage à la retraite provoque souvent des réactions émotives. Or, celles-ci peuvent mener à des erreurs stratégiques.

L’une de ces erreurs fréquentes consiste à se précipiter pour toucher sa pension de la Régie des rentes du Québec (ou de la Sécurité sociale, aux États-Unis, où vit Rick Kahler). C’est un réflexe normal; une fois le chèque de paie disparu, on craint de dépenser plus que ce que l’on gagne. Pourtant, ce n’est pas toujours le bon choix. 

Au Québec, on peut exiger la rente de la Régie dès 60 ans, mais l’on aura alors droit à un montant réduit pendant toute sa retraite. Si l’on réclame notre rente à 65 ans, la somme maximale que l’on peut recevoir en 2020 s’élève à 1 177,30 $. Si on l’a demandé à 60 ans, on obtiendra plutôt 64 % de ce total, soit 753,47 $ par mois. Si au contraire on la repousse jusqu’à 70 ans, on recevra 142 % de ce montant, soit 1 671,77 $ mensuellement.

Les gens ont aussi tendance à penser que leurs dépenses diminueront considérablement à la retraite. Pourtant, un sondage mené par Fidelity Research et rapporté par M. Kahler montrait il y a quelques années qu’elles tendent au contraire à augmenter. Les besoins en soins de santé, notamment, peuvent alourdir la facture de la retraite.

VAINCRE L’ANXIÉTÉ

Les retraités ont aussi tendance à vendre rapidement toutes leurs actions et même leurs obligations pour les remplacer par des certificats de placement garantis ou d’autres produits de ce type. Ils craignent de ne pas avoir le temps d’attendre que leur portefeuille d’investissements se remette d’aplomb si le marché devait subir une correction sévère. 

Pourtant, mieux vaut maintenir une certaine portion de ses avoirs dans des actifs axés sur la croissance, croit M. Kahler. Cela permet notamment de s’assurer que l’inflation n’érode pas la valeur du portefeuille et de protéger le pouvoir d’achat. 

De plus, la retraite peut durer 20 ou 30 ans, voire davantage. Cela reste un horizon de placement assez long. Le conseiller suggère de mettre de côté ce dont on aura besoin pour une à trois années de revenu dans un compte de marché monétaire et de ne pas vendre toutes ses actions, surtout si le marché est baissier.

Et il ne faut pas paniquer avec le fait que l’on se retrouve soudainement à dépenser plus et à épargner moins, alors qu’on a passé tant d’années à privilégier l’inverse. La retraite est justement la période où l’on doit utiliser les actifs que l’on a accumulés avec tant d’efforts. Le moment d’en profiter est arrivé;  parfois, il est bien de le rappeler aux clients trop anxieux.