Nommé en pleine pandémie et récession économique, le nouveau gouverneur de la Banque du Canada annonce que la priorité de la politique monétaire reste le contrôle de l’inflation.

Entré en poste le 3 juin, Tiff Macklem a avoué lors de sa première allocution lundi que son inquiétude principale est d’éviter une baisse persistante de l’inflation en aidant les Canadiens à retourner au travail.

« Le message que je veux vous laisser est que, alors que nous utilisons différents outils en ces temps extraordinaires, notre politique reste ancrée dans le même cadre », a-t-il déclaré lors d’une conférence web à l’initiative des Cercles canadiens.

« Le contrôle de l’inflation est le phare qui guide nos actions alors que nous nous préparons à sortir l’économie de la crise. »

Le nouveau gouverneur ne semble pas pressé d’augmenter les taux d’intérêt, qui, selon lui, resteront bas pour une période considérable « afin de faciliter l’accès au crédit pour les ménages et pour les entreprises ». Cependant, il est très peu probable qu’ils diminuent davantage, Tiff Macklem n’étant pas très favorable aux taux négatifs. Le taux directeur actuel (0,25 %) devrait donc rester en vigueur tout au long de la reprise.

Lire la suite sur finance-investissement.com

La rédaction vous recommande :