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L’entreprise de paiements numériques Visa vient de publier un sondage qui révèle qu’un tiers des petites entreprises canadiennes estiment que leurs communautés locales ne les soutiennent pas pendant cette période difficile de pandémie.

« L’économie canadienne ne se redressera pas tant que les petites entreprises ne se seront pas redressées, avance Stacey Madge, directrice nationale et présidente de Visa Canada. Les petites entreprises sont au cœur des communautés locales, et elles ont fait preuve d’une formidable résilience depuis le début de la COVID-19. Bien que la voie à suivre reste incertaine, nous nous concentrons aujourd’hui sur la création d’outils simples et efficaces qui permettront de soutenir l’activation numérique afin d’aider les propriétaires de petites entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. »

Même si 77 % des PME canadiennes sont optimistes quant à l’avenir, leurs deux principales préoccupations après la pandémie de COVID-19 demeurent de ne pas pouvoir compter sur les mêmes revenus qu’avant (52 %) et de ne pas être en mesure d’attirer de nouveaux clients (38 %). Pourtant, les PME canadiennes estiment qu’il leur faudra en moyenne tout de même 10 mois avant que leur entreprise ne redevienne pleinement opérationnelle, la plus longue période de rétablissement de tous les pays étudiés, selon le sondage.

Plusieurs mouvements de soutien envers les petites et moyennes entreprises ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Ces mouvements ont pour but d’encourager les consommateurs à privilégier leurs commerces locaux et de proximité, et surtout les PME.

Selon le rapport Retour aux affaires de Visa, les trois principales raisons pour lesquelles les Canadiens achètent localement sont soutenir l’économie locale (59 %), la proximité et la commodité (48 %) et un meilleur service à la clientèle (26 %).