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La finance comportementale est souvent utilisée pour analyser la psychologie des clients. Mais appliquer la théorie à votre propre personne pourrait aussi être une bonne idée.

C’est ce que soutient Claire Landry, psychologue organisationnelle et formatrice lors du congrès annuel de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), qui s’est tenu jeudi et vendredi à Mont-Tremblant.

« Mieux me connaître, comme conseiller, me permettra de mieux saisir pourquoi certains de mes clients me comprennent peut-être moins bien que d’autres. Est-ce que je choisis mal mes clients, est-ce que je suis trop généraliste alors que je préférerais être plus spécialiste ou encore est-ce que je préfère donner de l’expertise à faire de la vente? Plus on se connaît, mieux on va choisir nos clients et plus on va être performants avec eux », affirme-t-elle en entrevue avec Finance et Investissement.

Référer les clients avec lesquels on est moins à l’aise à quelqu’un d’autre devient une tendance, note-t-elle.

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