vadimgozhda / 123RF

L’Association professionnelle des conseillers en services financiers organisera le mois prochain un « événement spécial » consacré à l’éventuelle abolition des commissions intégrées.

Dans un message publié la semaine dernière sur son compte LinkedIn, le président et porte-parole de l’APCSF, Flavio Vani, en dévoile le thème : « Qui profitera vraiment de l’abandon des commissions intégrées et qui en seront les principales victimes? ».

« Le projet d’abolition des commissions intégrées menace l’émancipation financière des épargnants et investisseurs les moins bien nantis, soit ceux qui profitent le plus des conseils personnalisés et de l’éducation financière que nous leur prodiguons », dénonce-t-il, soulignant que cette réunion constituera « une occasion unique » pour les représentants autonomes de venir s’exprimer sur ce dossier et d’« agir sur l’avenir de la profession ».

« NOUS VOULONS FAIRE VALOIR NOS OPINIONS »

Contacté par Conseiller, Flavio Vani explique qu’il s’agit à la fois d’« un ralliement contre l’abolition des commissions intégrées » et d’« une suite aux états généraux organisés en 2016 ». « La rencontre aura pour but de faire valoir nos opinions et nos droits en tant que travailleurs autonomes. Et à cette occasion, nous fournirons aux participants, c’est-à-dire tous les conseillers indépendants qui le souhaitent, davantage d’informations sur l’impact que l’abolition des commissions pourrait avoir pour des milliers de représentants et de clients », précise-t-il.

« Il n’y aura pas de débats en tant que tels, mais il y aura des présentations concernant les effets négatifs de l’abolition dans notre travail, la façon dont cela pourrait affecter la valeur de notre achalandage, et aussi certainement une séance de questions-réponses », poursuit le patron de l’APCSF. À cette occasion, il dévoilera en outre les prochaines actions que l’association a prévu de mener dans ce dossier.

« Notre objectif est d’améliorer la pratique du conseil financier, de simplifier le travail quotidien des conseillers et d’accroître l’accessibilité des services financiers pour le public en représentant [les professionnels] auprès de l’Autorité des marchés financiers, du ministre des Finances et de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes », conclut Flavio Vani sur son compte LinkedIn.

Le « ralliement » organisé par l’APCSF se tiendra le jeudi 18 mai, de 15 h à 19 h, à l’Hôtel Mortagne, à Boucherville. Pour s’inscrire, les conseillers intéressés peuvent aller sur le site web de l’Association ou téléphoner au 1-866 551-5554.