rawpixel / 123RF

Francfort est en bonne voie de devenir l’épicentre de la finance en Europe, alors que les banques américaines Morgan Stanley et Citigroup ont choisi la ville allemande pour implanter leur nouveau siège social européen, a appris l’Agence France-Presse.

Morgan Stanley emploie environ 5 000 personnes à Londres. Elle va dans un premier temps transférer des courtiers et des salariés de post-marché (marketing, ingénieurs, etc.) vers Francfort, où les effectifs actuels seront doublés, passant de 200 à 400 employés. Des banquiers et des courtiers vont également être transférés à Paris, Dublin, Madrid et Milan.

La source citée par l’agence de presse précise toutefois qu’il s’agit d’une « solution de court terme » et que les dirigeants de l’institution financière prêteraient aussi l’oreille aux arguments avancés par d’autres villes pour les charmer. Les mesures pro-entreprises annoncées par le président français Emmanuel Macron séduiraient notamment les milieux d’affaires anglo-saxons.

FRANCFORT GRANDE GAGNANTE

Même si Paris aimerait bien pouvoir profiter des déboires de la City à la suite du Brexit, Francfort ressort jusqu’à maintenant comme la grande gagnante de l’affaiblissement de la place financière londonienne. Tout comme Morgan Stanley, Citigroup, la quatrième banque américaine en termes d’actif, a choisi la ville allemande pour diriger ses activités dans l’Union européenne (UE).

Le président de la banque, Jim Cowl, n’a toutefois pas encore indiqué combien d’employés allaient être affectés par ces changements, rapporte le quotidien économique La Tribune. « Si, à l’issue des négociations du Brexit, le Royaume-Uni perd l’accès au marché unique de l’UE, certains ajustements à notre modèle d’affaires seront nécessaires, prévient-il. Francfort a notre préférence pour établir le siège de notre activité de courtage en s’appuyant sur les infrastructures existantes, et sur les personnes et l’expertise que nous avons déjà sur place. » À l’heure actuelle, 6 000 des quelque 22 000 salariés de Citigroup en Europe travaillent à Londres.

Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a lui aussi récemment affirmé que l’entité juridique de sa filiale pour l’Europe serait probablement Francfort. La Banque suisse UBS a également cité Francfort comme ville prioritaire, tout comme les japonaises Nomura, Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Financial Group, ainsi que la britannique Standard Chartered.

En plus d’être la ville la plus riche d’Allemagne, Francfort abrite le siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Pour le moment, seule HSBC a officiellement choisi de s’installer à Paris, alors que Northern Trust a annoncé avoir choisi le Luxembourg.