Le « Podcast de l’émergence » est une série de balados visant à faire découvrir les gestionnaires émergents du Québec. Aujourd’hui : Martin Lalonde, gestionnaire de portefeuille et président de Rivemont.

« J’ai investi mes premiers montants dans la cryptomonnaie il y a deux ans. Au départ, j’étais un peu réticent. Mais on a décidé de plonger. Et en partant, on a fait de beaux profits. »

Même si certains considèrent la cryptomonnaie comme une menace pour le système financier, Martin Lalonde a plutôt eu la piqûre, au point où son cabinet, Rivemont, a lancé le premier fonds d’investissement en devises virtuelles au Canada.

« J’avais un client à valeur élevée qui commençait à s’y intéresser beaucoup. Il m’a dit : « Martin, si un jour tu pars quelque chose là-dedans, je vais te donner 3 M$ pour investir ». J’ai fait 1 + 1. D’un côté, j’avais le capital, et de l’autre, l’expertise. On a lancé le fonds l’année dernière. »

DES RESTRICTIONS TRÈS ÉLEVÉES

Démarrer un fonds d’investissement en cryptomonnaie ne se fait pas en criant ciseau. Le cabinet s’est buté à une série de restrictions et de demandes de la part de l’Autorité des marchés financiers « qui étaient très, très élevées, on peut le comprendre », fait remarquer le financier.

Puis, en décembre dernier, Rivemont recevait une première autorisation pour le bitcoin et l’ether, auxquels se sont ajoutées quatre autres devises en février. Lancé le 14 décembre 2017, le Fonds Rivemont Crypto est présentement le seul fonds de cryptomonnaie activement géré au Canada.

Malgré l’accueil froid qu’ont réservé les banques et les prêteurs aux devises virtuelles, M. Lalonde demeure très optimiste. « Je crois que dans quelques années, tous les portefeuilles d’investissement auront une portion qui sera consacrée à la cryptomonnaie. »

Au moment de lancer le Fonds Rivemont Crypto, il importait au gestionnaire de portefeuille de s’entourer de partenaires solides. Leur auditeur, KPMG, et leur fiduciaire, TSX Trust, ne supervisaient à l’époque aucun fonds de cryptomonnaie.

« Au Canada, toutes les firmes de gestion de portefeuille peuvent acheter le Fonds Rivemont Crypto. Récemment, une première banque canadienne a accepté de l’inclure sur sa plateforme », indique Martin Lalonde.

QUAND ÇA VA MAL, ÇA VA BIEN

Le marché montre-t-il des signes d’essoufflement? « Pas encore, on ne le sait pas. Présentement, nous sommes positionnés à long terme », affirme Martin Lalonde.

« Je crois au principe physique de la balle qui roule : ça prend plus d’énergie pour arrêter la balle que de la laisser continuer, explique le gestionnaire. Je crois beaucoup au suivi de tendance. Quand il y a une tendance, on ne va pas essayer de prévoir sa fin, mais on va en profiter jusqu’à ce qu’il y ait un signal clair de renversement. »

Son meilleur conseil à un investisseur qui désire se lancer en Bourse? « Avoir une stratégie claire d’achat et de vente. C’est drôlement dit, mais les gens ont souvent des stratégies d’achat, mais pas de vente. Ils ne savent pas quand sortir », observe le financier.

Avec la collaboration de Caroline Ethier.

Un peu plus sur Pierre-Luc Poulin et le « Podcast de l’émergence »

pierre_luc_poulin

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, Pierre-Luc Poulin a poursuivi sa formation à l’Institut canadien des valeurs mobilières où il a obtenu le titre de fellow (FCSI). Après avoir travaillé dans les milieux financiers et bancaires, il est devenu, en janvier 2001, formateur indépendant. Outre la finance, il enseigne également en communication et marketing et est auteur de publications sur le marketing web, Warren Buffett, ainsi que de romans.

L’idée du « Podcast de l’émergence » lui est venue au printemps 2018, à la suite d’une rencontre avec des gestionnaires de patrimoine émergents du Québec. Pierre-Luc Poulin entreprend alors de les faire découvrir au public par ce balado, mais aussi la publication du livre Québec & cie : investir grâce aux gestionnaires en émergence du Québec, qui devrait paraître en novembre 2018.